Expat United
Laetitia - Réservoir d'eau de Los Angeles - États-Unis
Stéphane - Lune Rousse sur la Skyline de Manhattan, New-York - États-Unis
Guillaume - Ko Hong - Thailande
 
 
Les Rendez-vous de l'Expatriation
La question
Coût de la vie à New York city

New York - Dans Divers - Posée par Vincent BROYER - 15.01.2013 15:14
Bonjour,

Je m’appelle vincent, j’ai 30 ans et je suis ingénieur en mécanique.
La société française dans laquelle je travaille a fait l’acquisition d’une société à New York, en plein cœur de Manhattan l’année dernière. Ma société me propose de partir travailler là-bas pour environ 3 ans. Elle me propose un contrat local avec un salaire brut de 84 000 US dollars / année, 4 semaines de congés payés et un allé retour par an. A chaud, j’étais vraiment emballé par cette expérience et le salaire proposé me paraissait pas trop mal, j’ai donc accepté l’offre sans trop réfléchir.

Ensuite, après de nombreuses recherches sur le coût de la vie à New York et sur le fonctionnement du système américain, je commence à regretter mon choix car j’ai vraiment peur de ne pas pouvoir m’en sortir financièrement.

Pour faire court, sur les 84000 US dollars / année, une fois que j’ai retiré ma complémentaire santé (7600 dollars / an pour une couverture identique à la France), ma cotisation à la retraite comme si j’étais en France ; les impôts américains et un loyer estimé à 1500 dollars par mois, il me reste environ 22000 dollars à l’année soit 1800 dollars de net à vivre par mois pour couvrir mes sorties, ma bouffe, internet, téléphone et charge électricité….

Ce budget me parait vraiment limite pour new York.

Par conséquent, je souhaiterai avoir différents retour d’expérience pour pouvoir prendre ma décision définitive.
Mes questions sont les suivantes :
- L’estimation d’un loyer de 1500 dollars pour un appartement à Brooklyn est suffisante / cohérente ?
- Je trouve le montant de 7600 dollars / an pour ma complémentaire santé élevé. Est-ce que je peux espérer trouver une autre complémentaire santé moins onéreuse une fois sur place (jeune de 30 ans, célibataire sans enfant) ?
- Est-ce qu’un budget de 1800 dollars net / mois sans le loyer et suffisant pour vivre à New York
- Dans le cas ou je galère financièrement, est-ce facile pour trouver un job le week end, type barman dans un bar ?

Merci d’avance pour vos réponses.

See you
Vincent




Les réponses
Réponse postée le 15.01.2013 par Admin EXPAT UNITED
Bonjour Vincent,

N'hésitez pas à consulter la liste de nos partenaires santé pour votre assurance : http://www.expatunited.com/61/guide-expats et à les contacter de notre part afin de faire des devis comparatifs.
Sachez qu'il existe chez la majorité d'entre eux des contrats spécifiques moins de 31 ans, pour pallier juste aux risques d'urgences, et qui seront je pense moins chers.

Je vous invite également à lire ceci : http://blog.expatunited.com/2012/09/12/assurance-sante-expatriation/

Je suis sûre que la communauté viendra bientôt vous conseiller sur tous les points soulevés :-)

Dans cette attente, je vous souhaite une bonne continuation
L'équipe Expat United
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 15.01.2013 par Pain PUMPKIN
Bonjour Vincent,

En un mot: fonce!

En plus long:

Le coût de la vie à New York et dans les grandes villes américaines est très élevé. Le coût de la santé est exorbitant. Et il est certain que tu ne vas pas faire fortune avec ton salaire.
Voilà pour les aspects négatifs...

Tout ça n'a pas vraiment d'importance dans ta situation, rassure-toi!
Avec ton salaire, et ton estimation de 1800$, tu pourras vivre correctement. Il y a bien des étudiants qui vivent à New York avec 1000$ tout compris, et profitent quand même de cette ville extraordinaire. Tout est question de choix, après tout...

Avec un contrat de trois ans, tu auras toujours le temps d'évaluer tes options, modifier tes dépenses mensuelles (plus ou moins de sorties payantes, changement d'appartement, etc), te lancer dans de nouveaux projets, etc.

Oui, tu peux toujours chercher un deuxième boulot, c'est plus facile à New York qu'en France, même dans le contexte actuel. Toi seul connaît ta situation financière (tu as peut-être des dépenses prévues venant de France, crédits, impôts, ou autre). En lisant ton message, je n'en vois vraiment pas la nécessité avec ton salaire, et il serait dommage de bloquer tes week-ends en débarquant dans un nouveau pays!

Ce qu'il va te rester à la fin du mois dépend évidemment de ton mode de vie. Si tu es prêt à faire de la colocation, au moins dans un premier temps, tu économiseras sur le loyer et cela facilitera ton installation, ton intégration, etc. En colocation, tu pourras aisément trouver des offres allant de 600$ à 1000$.
Si tu préfères t'installer seul, alors effectivement 1500$ est une bonne estimation. Cela peut monter jusqu'à 2000$ et même plus, mais aussi descendre, par exemple, autour de 1200$.

A 30 ans, célibataire et sans enfant, tu peux largement te permettre cette aventure, ne réfléchis pas trop! Une occasion comme ça ne se présentera peut-être pas. Tu vas vivre une expérience unique, il ne faut pas avoir de regrets, quoi qu'il arrive!
Je suis sûr que si tu relis ton message dans un an, tu souriras de ta prudence!

Bon courage pour la préparation du départ :)
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 18.01.2013 par Anne DESHAIS
Bonjour,

A votre place, je n' hesiterais pas a partir. Vous pouvez trouver une colocation. Queens est plus agreable que Brooklyn.
Je vous souhaite bonne chance.
Anne
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 19.01.2013 par
Contactez moi si besoin, la vie a New York est un peu dur au départ mais il ne faut pas se décourager, il y a plein de plans a découvrir au fil du temps. Si vous aimez l' Amerique vous trouverez la ressource pour rester, dans le cas contraire ce sera usant … En tout cas je vous souhaite le meilleur.
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 23.01.2013 par
Les expats parlent aux expats !! Oui c'est un peu juste mais venez sans trop de choses et vous verrez bien comment ça se passe. Ca a été un peu dur pour tout le monde au début mais c'est le prix a payer pour New York, on y arrive avec le temps et les contacts que vous ferez. En un mot c'est pas pour les faibles, oubliez tout le petit confort de la France et foncez … Vous verrez bien apres si ce challenge vous plait … Passez me voir quand vous serez la !!! All the best !
Moyenne des votes
 (1 vote)

Votre vote
Réponse postée le 23.01.2013 par
ALLEZ-Y !!

Franchement, compte-tenu de votre contrat (salaire, congés, billet d’avion…) et de votre situation personnelle, vous avez bien fait d’accepter. Manquer une telle occasion de vivre dans un autre pays serait dommage, d’autant plus que vous vous en sortirez très bien (votre salaire est très correct).

Et si vous avez peur, vous pouvez toujours économiser sur certains points. Voici quelques idées :
- la colocation
- trouver une assurance santé un peu moins chère
- ne pas cotiser à la retraite française (c’est le sacrifice que j’ai fait)
- prendre une carte de crédit qui vous rapporte du cash (entre 1-5%) sur certains achats
- utiliser les coupons de réductions et autres bons plans

Pour info, la majorité du temps les impôts américains sont directement prélevés de votre salaire. En France, la différence entre le brut et le net ce sont les cotisations, aux USA se sont les impôts (locaux, de l’Etat et fédéraux) + votre couverture sante si vous passez par votre employeur.

Bonne aventure !

Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 26.06.2013 par Vincent BROYER
Bonjour a tous!!

Me revoila, Vincent le petit Français qui se posait pas mal de questions début Janvier sur une éventuelle aventure professionnelle à New York!! j'ai suivi vos conseils et j'ai donc tenté l'aventure new-yorkaise!! je suis donc arrivé la semaine dernière sur New York, très impressionnant la première fois quand on arrive en plein Manhattan!!. Je loge actuellement dans le Queens (quartier très sympa), mais ca reste provisoire!! Un grand merci pour à tous pour tous vos conseils et si certaines personnes sont partantes pour aller boire un verre ou faire du sport un de ces jours, c?est avec plaisir !! n?hésitez pas à m?envoyer un petit message !

A bientôt
Vincent Broyer
vincent.broyer@gmail.com

Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 27.06.2013 par
Super bienvenue !! Passez nous voir a Wall st pour un lunch ?!
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 27.06.2013 par Vincent BROYER
Merci! ok pour un lunch! dites moi quand ?
Vincent
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 28.06.2013 par
A partir du 10 juillet.
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 15.07.2013 par
Bonjour,

Je viens de lire vos différents témoignages avec beaucoup d'attention car je suis à peu près dans la même situation que Vincent.

Je m?apprête à accepter une mission de 2 ans en tant qu'assistante commerciale expatriée à Valley Cottage dans le county de Rockland (1h env. au nord de NYC). On me propose un statut d'expat en matière de sécurité sociale, mutuelle, retraite et droit au chômage. Le salaire proposé est de 60 000$ brut par an. J'ai moi aussi le droit à un A/R par an en France financé par l'entreprise et 5 semaines de congés payés.
Mais je ne me rends pas compte à distance si cela est suffisant pour vivre convenablement dans l'état de New York.
La proposition est alléchante et ne se refuse pas mais dois je encore négocier une hausse de salaire (ce qui me parait difficile) ou bien est ce correct ?

Les loyers dans le county de Rockland sont moins élevés que sur NYC, environ 1200 à 1500$ pour un 2 pièces mais combien faut il compter environ pour le reste des dépenses :nourriture, internet, mobile, petite voiture d'occasion, essence, assurance auto...?
J'ai cru comprendre aussi qu'il fallait repasser le permis de conduire local car le permis français n'est valable que 3 mois. Une idée du coût?

Enfin, pas évident de comprendre le système de taxes aux US.
Du coup quel % faut il que je considère pour calculer mon salaire net par rapport au brut?

Je suis impatiente de vivre cette aventure mais ces questions et doutes ne me permettent pas de savourer pleinement ma chance.
J'espère que vous pourrez m'éclairer car je dois conclure les négociations en début de semaine.

Merci d'avance
Hélène
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 15.07.2013 par Vincent BROYER
Bonjour Helène !

L?offre et le salaire me parait pas trop mal, surtout que ta société prend en charge assurances maladie est chômage si j ai bien compris , mais bon si tu penses que tu peux refaire un tour de nego ca sera toujours ca de pris, a toi de voir si ils sont ouvert à la négo, mais 60 000 USD me parait pas trop mal, je sais pas ce qu?en pense les autres ??

En revanche, si je comprends bien tu seras ensuite sous contrat américain ?
Niveau taxe, il faut enlever environ entre 27% à 30% sur ton brut et tu auras une idée de ton net. Les taxes que te prélèvent sur ton salaire correspond aux impôts car ici aux USA ils sont prélevé à la source.
Niveau, vie quotidienne je suis sur NYC que depuis 3 semaines, j?ai donc pas assez d?expérience. En revanche, d après mes premières impressions je trouve que les prix pour la bouffe sont pas plus cher qu?en France, mais je te parle des prix sur NYC (Manhattan), donc je pense qu?en dehors de NYC ca doit être un peu moins cher, tout est un peu plus cher sur NYC !

Niveau voiture, je n en ai pas donc je ne peux pas trop t éclairer sur ce sujet ! Je n?en ai pas besoin sur NYC. En revanche je peux juste te dire que le prix de l?essence est bien moins cher que chez nous.

Niveau permis de conduire, je crois que ce n?est pas très cher, environ 200 dollars.

Internet + téléphone, compter environ 100 USD

J?espère que j?ai répondu a tes attentes et que ca va t?aider dans ton choix. Pour ma part, je ne regrette pas pour l?instant mon choix et je penses qu?une expérience à l?international est toujours bénéfique.
Sinon, attention, pense bien à négocier qu?après tes 2 ans tu retrouves bien ton poste et salaire en France a minium équivalent que maintenant. Ton entreprise te donne également un pack déménagement ?
Bon courage
Vincent

Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 15.07.2013 par
Merci Vincent pour ta réponse, elle m'a rassurée, même si j'ai quand même demandé une prime supplémentaire. On ne sait jamais. J'espère qu'elle me sera accordée.

Je serai bien sous contrat local US et j'ai effectivement le droit aussi à mon déménagement intégralement payé par l'entreprise à l'aller comme au retour (sauf si c'est moi qui démissionne) + 1 prime d'emménagement à mon arrivée aux US et à mon retour en France. Mon contrat a aussi une clause de réintégration à l'issue de ma mission à un poste et salaire équivalent à celui que j'ai aujourd'hui.
Ca me semble correct de ce point de vue. C'est vraiment le salaire qui m'inquiétait.

En arrivant, y a t il des procédures administratives particulières à effectuer ?
Comment trouver son logement ? Est ce possible à distance ?
Comment fonctionne le système de caution ? J'ai lu que certains propriétaires demandent jusqu'à 6 mois de loyer d'avance !

Merci d'avance pour vos réponses et témoignages.
Hélène



Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 18.07.2013 par Vincent BROYER
Hi Helene,

Question salaire, je ne peux pas t en dire plus, je n?arrive pas encore à me rendre compte car je suis sur NYC que depuis 3 semaines, donc pas assez de recul désolé? je peux juste te dire que les dollars partent très vite.

En arrivant, y a t-il des procédures administratives particulières à effectuer ?
? Demander social number, tres important : Va sur le site http://www.ssa.gov/, telecharge le form I9.
? T enregistrer au consulat de France a NY afin de faire partie du registre des francais etablis hors de France


Comment trouver son logement ? Est ce possible à distance ?
Pour moi, a distance, c est complique. Il est mieux d être sur place pour se rendre compte de l état de l appart et voir le quartier. Moi j avais reserve une semaine en coloc histoire d avoir un point chute en arrivant et ensuite j ai chercher sur place. J ai trouve en 1 semaine en coloc. Les sites utilise pour recherches :
? http://newyork.craigslist.org
? http://www.easyroommate.com/
? http://www.trulia.com/

Comment fonctionne le système de caution ? J'ai lu que certains propriétaires demandent jusqu'à 6 mois de loyer d'avance !
Ca me semble bizard !! la pratique c est plutôt 1 mois voir 2 mois + frais d agence si tu passes par une agence.

Alors tu as pris ta décision ?

Vincent

Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Pour poster une réponse, vous devez être membre.
Inscrivez-vous ou connectez-vous!
feedback