Expat United
Guillaume - Ko Hong - Thailande
 
 
 
 
Les Rendez-vous de l'Expatriation
La question
Voiture

Dans Divers - Posée par Charlotte COLLOT - 30.08.2011 16:30
Je vis en Espagne et je suis venue avec ma voiture immatriculée en France, que dois-je faire pour faire le changement de plaque et d'assurance?




Les réponses
Réponse postée le 31.08.2011 par Jean_paul ALBERCA
Bonjour,je m'appelle Jean_paul,et je vis 3 Kms de Zafra,en Extrèmadure.Voici ce que vous devez faire,à mon sens.
-vous prèsenter avec votre carte de rèsidente dans un centre I.T.V(inspección técnica de vehiculos) de la Province où vous habitez.
-payer l'impôt sur les véhicules de traction mécanique auprès de la Mairie de votre résidence.
si le véhicule a plus de 9 places,obtenir un certificat spécifique,mais je pense que ce ne doit pas être le cas.

Bon courage pour tout ceci.Comment est la vie à Algéciras,où je suis passé,et où j'y ai dormi de nombreuses fois en transit avec ma voiture pour le Maroc,où j'ai été expatrié 5 ans.Autant dire que je sens un soulagement d'être en Espagne,ne voulant plus retourner que pour de courtes visites dans les Landes,où j'ai pourtant exercé longtemps.Amitiès. J.P.A.
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 31.08.2011 par Charlotte COLLOT
Merci beaucoup pour la reponse si rapide! Je ne savais pas que je devais payer un impot pour la itv, je dois dabbord aller au centre itv et ensuite payer l'impot a la mairie ou l'inverse? (Savez vous le prix par hasard, plus ou moins???).
La vie est très bien par ici, beaucoup de chaleure et de soleil mais on si fait vite!!! Il est vrai que quand on passe seulement en voiture pour aller au Maroc la ville ne donne pas envie, mais si on monte un peu sur les hauteurs de la ville s'est magnifique.
Charlotte.
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 31.08.2011 par Jean_paul ALBERCA
Je pense que vous devez d'abord passer par le centre I.T.V,et c'est en fonction de ce document que vous serez taxée.Je ne peux parler par expérience,mon véhicule etant un 4x4,indien de surcroît,et pour rendre le tout plus attrayant,son immatriculation est Marocaine,car dans ce pays,une fois la qualitè de résident obtenue,vous ne pouvez conduire une voiture étrangère,sauf à dédouaner,autour de12.000 Euros,pour une voiture qui en vaut 8000..
Mais les chiffres donnés sont de l'ordre de moins de 50 euros pour la taxe.Pourquoi ne pas poser la question à la Mairie,avant d'entreprendre quoi que ce soit ??

S'il vous prend l'envie de voir Tanger,par Tarifa,c'est facile,mais attention en débarquant aux filous de toutes catègories,qui pullulent.Attention à TOUT.Mais cela vaut la visite si vous ne connaissez pas,bien sûr.Je pars demain dans les Landes,puis ,avec un ami,nous allons en Galicia,mais si vous souhaitez partir 2 j à Tanger,posez moi toutes sortes de questions avant.Je vous laisse profiter de votre vue,...et peut-être aussi de la pluie..Amitiès
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 01.09.2011 par Viviane POUPENEY
Bonjour,
concernant votre question, je travaille pour un constructeur automobile alors, je peux vous affirmer qu'en ramenant votre voiture en espagne, vous avez 6 mois pour le faire homologuer. Pour ce faire, il vous suffit de contacter la relation clientèle de la marque de votre voiture et de demander la marche à suivre, Si vous ne le faites pas et que vous vous faites arrêter, vous risquez de payer très cher, comme s'est arrivée à une de mes amis.

Voilà, bon courage.
A bientôt.
Moyenne des votes
 (1 vote)

Votre vote
Réponse postée le 11.09.2011 par Charlotte COLLOT
Je sais je sais qu'il y a un delais de seulement 6 mois. Alors vite vite je me met a ce changement d'immatriculation!
PS: il faut appeler la relation clientele de la marque en France ou en Espagne???
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 11.09.2011 par Viviane POUPENEY
Il faut appeler la relation clientèle d'espagne.
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 11.09.2011 par Jeanmarc KLOPP
salut ! il y a des centres qui s'occupent de tout dans toutes les villes ! moi je ne me suis occupé de rien !
Moyenne des votes
 (1 vote)

Votre vote
Réponse postée le 01.10.2011 par Conchita GAUTRON
Effectivement, Jean-Marc a raison, il y a des centres qui s'occupent de tout vous n'avez rien à faire évident c'est payant, mais ça vaut le coup compte tenu de toutes les démarches qu'il faut faire, nous, nous avons pris un "gestorio" vous devriez en trouver sans problème sur Alicante, ce que vous pouvez faire également c'est d'aller à au consulat d'Alicante, ils sont super sympa et vous donneront tous les renseignements, bonne continuation
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 03.10.2011 par Charlotte COLLOT
Je ne savais pas qu'il y avait des centres specialises. Il faut donc que je cherche un "gestuario" sur Algeciras??? Vous avez une idee du prix?
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 03.10.2011 par Conchita GAUTRON
Bonjour, oui il faudrait que vous en cherchiez un sur Algeciras, (excusez moi je pensais que vous étiez sur Alicante!!) les prix je ne sais pas trop cela dépend des communautés, nous nous avions payé 100 euros.. mais compte-tenu de toutes les démarches à faire ....
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 03.10.2011 par Charlotte COLLOT
100€ pour l'agence plus le prix du changement de plaque et de carte grise? Pouvez vous me donner le telephone de votre gestorio pour que je puisse l'appeler et qu'il me donne le telephone d'un de ses confreres sur Algeciras svp? Car c'est sur que ca doit valoir le coup. Sinon qq'un m'a dit d'appeler "trafico"...?
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 03.10.2011 par Conchita GAUTRON
DELFOS ASSESORIA FISCAL : 966 47 46 50
mail : delfos@assesoriadelfos.es
Il vous faudra fournir un certificat de conformité europeen, je pense que vous devez le savoir ?
Vous pouvez effectivement appeler "trafico" mais aussi aller à la mairie d'où vous résidez et ils vous donnerons les adresses des assesorios fiscaux qui se trouvent près de chez vous.
a bientôt ....
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 04.10.2011 par Charlotte COLLOT
Il me demande una ficha reducida, est ce que vous savez a quoi cela correspond? Et ou je la trouve?
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 04.10.2011 par Conchita GAUTRON
Alors là je ne sais pas du tout ..... car comme je vous l'ai dit moi j'ai pris un assesorio et il s'est occupé de tout, il a falut que je donne le certificat de conformité europeenne et tout les papiers du véhicule et ensuite la seule chose que j'ai eu à faire a été d'aller à ITV avec mon véhicule pour le contrôle et ensuite je lui ai donné les papiers de l'ITV et je ne me suis plus occupée de rien.
Demandez leurs à quoi cela correspond, le mieux serait que vous vous déplaciez e d'aller les voir directement avec tous le spapier de votre véhicule.
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 04.10.2011 par
Bonjour Charlotte, ta question m'interpelle puisque j'ai changé les plaques de mon véhicule il y a moins de 2 ans, je sais donc ce qu'il en est.
En premier lieu je te souhaite bien du courage ! C'est un parcours du combattant administratif, j'en ai eu pour 5 mois de tractations et environ 450 EUR, tout ça pour une vieille 106 (ce sera plus cher pour une voiture plus grande ou plus récente). Aussi la première question à se poser est de savoir si tu es vraiment sûre de vouloir changer tes plaques.... L'histoire des 6 mois les flics s'en foutent, l'important c'est que le véhicule soit assuré, peu importe que ce soit encore en France (s'il n'est plus assuré là oui c'est très grave). Bon, comme l'ont dit certaines personnes ici, la solution de facilité est de passer par "una gestora" qui s'occupera de tout, bien évidemment cela a un coût, reste à savoir lequel. Si tu veux t'en charger toi-même, tu dois te rendre à la Dirección General de Trafico de la capital de tu provincia, apparemment Algeciras, où ils te donneront la liste des documents à fournir. Mais ce que tu dois faire au plus tôt, en premier lieu, c'est obtenir la "ficha reducida" car c'est ce qui est le plus long à obtenir (coût environ 100 EUR) : si tu te demandes ce que c'est, il s'agit d'un document technique qui te permettra d'obtenir l'équivalent espagnol de notre carte grise. Pour ce faire tu dois te rendre chez un concessionaire de la marque de ton véhicule, en t'assurant au préalable qu'ils émettent bien des fichas reducidas car tous ne le font pas. Tu leur fournis tes documents d'identité ainsi qu'une copie de ta carte grise, et à partir de là ils vérifient auprès du constructeur les données techniques de ton véhicule pour établir une fiche technique qui servira à émettre la "carte grise espagnole" (de couleur verte). C'est le 1er document à avoir, ensuite seulement tu pourras passer à l'ITV (=contrôle technique), dont le coût de la 1ère visite est bien plus élevé que les contrôles normaux. Ensuite il faudra payer la taxe de circulation et d'autres impots à la con, Trafico te renseignera la-dessus, car ce sont eux qui mènent la danse.
J'espère ne pas trop t'avoir découragée, il faut de la patience, du temps et de l'argent, et bienvenue dans la lenteur administrative espagnole... Para cualquier duda, aqui estoy. Un abrazo.
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 04.10.2011 par Laurent ROUSSEAU
ooops je n'étais pas connecté ! (pourtant le site m'a laissé poster la réponse, c'est mal foutu). Désormais Charlotte tu peux me contacter pour toute information nécessaire. Je fais copier-coller :

Bonjour Charlotte, ta question m'interpelle puisque j'ai changé les plaques de mon véhicule il y a moins de 2 ans, je sais donc ce qu'il en est.
En premier lieu je te souhaite bien du courage ! C'est un parcours du combattant administratif, j'en ai eu pour 5 mois de tractations et environ 450 EUR, tout ça pour une vieille 106 (ce sera plus cher pour une voiture plus grande ou plus récente). Aussi la première question à se poser est de savoir si tu es vraiment sûre de vouloir changer tes plaques.... L'histoire des 6 mois les flics s'en foutent, l'important c'est que le véhicule soit assuré, peu importe que ce soit encore en France (s'il n'est plus assuré là oui c'est très grave). Bon, comme l'ont dit certaines personnes ici, la solution de facilité est de passer par "una gestora" qui s'occupera de tout, bien évidemment cela a un coût, reste à savoir lequel. Si tu veux t'en charger toi-même, tu dois te rendre à la Dirección General de Trafico de la capital de tu provincia, apparemment Algeciras, où ils te donneront la liste des documents à fournir. Mais ce que tu dois faire au plus tôt, en premier lieu, c'est obtenir la "ficha reducida" car c'est ce qui est le plus long à obtenir (coût environ 100 EUR) : si tu te demandes ce que c'est, il s'agit d'un document technique qui te permettra d'obtenir l'équivalent espagnol de notre carte grise. Pour ce faire tu dois te rendre chez un concessionaire de la marque de ton véhicule, en t'assurant au préalable qu'ils émettent bien des fichas reducidas car tous ne le font pas. Tu leur fournis tes documents d'identité ainsi qu'une copie de ta carte grise, et à partir de là ils vérifient auprès du constructeur les données techniques de ton véhicule pour établir une fiche technique qui servira à émettre la "carte grise espagnole" (de couleur verte). C'est le 1er document à avoir, ensuite seulement tu pourras passer à l'ITV (=contrôle technique), dont le coût de la 1ère visite est bien plus élevé que les contrôles normaux. Ensuite il faudra payer la taxe de circulation et d'autres impots à la con, Trafico te renseignera la-dessus, car ce sont eux qui mènent la danse.
J'espère ne pas trop t'avoir découragée, il faut de la patience, du temps et de l'argent, et bienvenue dans la lenteur administrative espagnole... Para cualquier duda, aqui estoy. Un abrazo.
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 27.06.2012 par Eric AMAN
Bonjour, j'ai changé les plaques de ma voiture: c'est très très compliqué. À la fin j'ai dû faire appel à un expert de la ITV. Bonne chance.

Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Pour poster une réponse, vous devez être membre.
Inscrivez-vous ou connectez-vous!
feedback