Expat United
Guillaume - Ko Hong - Thailande
 
 
 
 
Les Rendez-vous de l'Expatriation
La question
Trouvez-vous que les enfants allemands sont insolents?

Dans Education - Posée par Sophie LAI-NICKLAUS - 18.04.2011 07:38
Bonjour,
Je vis depuis 7-8 ans en Allemagne et ma cousine vit en Norvège. Nos enfants, quand nous sommes en famille en France, sont moins réservés avec la grand-mère que les petits francais, moins polis au téléphone, plus relax dans les fringues aussi !
Je me demande maintenant s'il s'agit de mon style d'éducation ou bien si c'est un truc des pays nordiques... si c'est partout pareil en Allemagne? Je n'aime pas faire de généralités. Juste par curiosité: Les enfants ont-ils le droit de "répondre" aux adultes autour de vous en Allemagne? Trouvez-vous qu'en France, les enfants sont mieux éduqués qu'en Allemagne ou plus bridés?




Les réponses
Réponse postée le 19.04.2011 par
bonjour,

je n'ai pas d'enfants, mais j'ai des petits cousins en france et des enfants en allemagne autour de moi. Personellement je trouve pas les enfants allemands plus insolents ou moins bien éduqués. Je crois que ça tient plus à une différence de culture. Les français sont plus méditéranéen, et le respect des anciennes générations n'est certainement pas vécu de la même façon qu'en allemagne et cela est aussi dû à l'histoire du pays, nous en france vivons avec l'image de grand -parents ayant combattus quand en allemagne ils apprennent très tôt l'histoire de leur grand-parents loin d'être glorieuse. De plus nous sommes une culture de la table, comme les italiens et les espagnols, ce qui fait que nous apprenons très tôt à nous tenir d'une certaine façon en société. Le repas n'est pas quelque chose d'important en allemagne, il n'est pas un moment familiale ou un moment de communication. Par contre un les fêtes, les jeux oui. Nous somme je pense plus attaché a une certaine façon de vivre et une image à se tenir en société. Cela vaut aussi à l'école. Les petits allemands ont le droit de faire se qu'ils veulent dans les régles établies. Nous cela dépend des circonstances et de notre jugement de la situation, donc quelque part le français est peut-être mieux éduqué parce qu'il a tendance à s'adapter là ou un allemand aura du mal lorsqu'il est sortie de sa culture. C'est en tout cas ce que je vois autour de moi à l'âge adulte. Après cela dépend de l'éducation des parents, et de la région en allemagne. Une éducation à la campagne sera certainement plus stricte que dans une grande ville comme Hambourg. Mais personellement je pense que l'éducation à la française est meilleure, être polie, respectueux des autres et se tenir à table ça aide pour l'avenir, enfin c'est mon avis personel, parce que apprendre ça à l'âge adulte c'est quasi impossible.
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 19.04.2011 par Lucas ROCHEREAU
Bonjour, je crois que pour un français, les allemands sont mal éduqués, et que pour un allemand, les français sont brimés.
Les parents français sont clairement plus stricts avec leurs enfants; pour preuve l'heure à laquelle on croise des enfants de 13 ans seuls en ville ou dans le métro en Allemagne par exemple. Ce dernier point montre aussi la confiance plus grande des parents allemands, généralement moins inquiets pour leurs enfants que les parents français (à tort ou à raison ?).
Donc pour un français, oui les allemands sont mal éduqués.
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 19.04.2011 par Céline M
Bonjour,
Je trouve également que les enfants allemand sont moins bien éduqués que les enfants Français, beaucoup plus insolant et beaucoup de manque de respect... je suis fille au pair en Allemagne.. je sais de quoi je parle.. et malheureusement je n'es vu que des petits allemands mal éduqués... !
Je pense que ce comportement est du au faite que la maman (dans la plupart des foyer allemand) reste à la maison... apres dans votre cas je ne sais pas, je ne connais pas votre situation. Mais OUI les Français sont plus polis, plus respectueux envers les adultes et surtout envers leurs parents ! ET SURTOUT moins capricieux !!!
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 20.06.2011 par Jacques DUMAS
Je ne suis pas du tout du mème avis. Les enfants allemands ne sont pas plus mal éduqés que les enfants francais. Vous confondez seulement insolence et maturité. Les enfants allemands sont beaucoup plus en avance dans leur maturité que ne le sont des enfants francais du mème age. Tout d'abord ils ne sont pas "enfermés" dans leurs écoles entre 8 heures du matin et 4 heures de l'aprés-midi comme en France. Les éfants allemands ne vont à l'école que jusqu'à une heure de l'après-midi, ce qui explique que très peu d'écoles allamandes ont des cours de récréations entourées d#un mur ou d'une cloture comme dans l'Hexagone. Cette après-midi de libre donne aux enfants d'outre Rhin l'occasion d'étre confrontés plus tot avec la vie en dehors de l'école, ce qui contribue à leur donner plus de maturité, pendant que la vie des jeunes écoliers francais se limite 5 jours par semaine à l'école d'un coté et à la famille de l'autre. Je réside depuis 33 ans en Allemagne, où nous avons éduqué nos 5 enfants et je me souviens de conflits avec ma famille de France, justement à cause de cette impression de maturité que nos enfants donnaient d'eux mème et que certains membre de ma famille, comme vous considéraient comme de l'insolence ou voir mème de l'impolitesse. Souvent mes oncles tantes et autres parents de France nous ont "assuré" que nos enfants allaient finir comme des débauchés parce qu'ils n'avaient pas de respects. Ils sont aujourd'hui adultes et ont tous des métiers honorables, ont fait des études et deux ont mème crée une famille, en fin de compte tout le contraire de ce que ma "bonne famille" nous avait prédit.
Moyenne des votes
 (2 votes)

Votre vote
Réponse postée le 20.06.2011 par Lucas ROCHEREAU
Bonjour Jacques, l'éducation des enfants allemands me semble tout de même moins axée sur le respect que les enfants français en général. J'ai plusieurs exemples à citer, dont certains partagés avec mon amie qui était assistante maternelle dans un lycée français en Allemagne.

Un enfant allemand s'excuse rarement. En effet, lorsque vous êtes au zoo, dans un stade ou n'importe quel lieu public, les enfants allemands qui souhaitent s'approcher vous poussent et vous marchent sur les pieds sans simplement s'excuser ni demander l'autorisation de passer devant vous (qu'on lui aurait de toutes façons accordée).

Les enfants allemands font plus de caprices que les autres enfants en Allemagne. Mon amie travaillant dans un lycée français (en maternelle), elle a eu je ne sais combien de nationalités d'enfants dans sa classe. Les cas les plus difficiles de turbulence et caprice étaient allemands (contrairement aux turcs, africains ou autres origines souvent très polis et respectueux des adultes).

Tout celà n'est même pas caricaturé ! Simplement observé.

Par contre, il est vrai que les enfants allemands sont plus autonomes, ils sont dehors bien plus tard que les enfants français par exemple (à age égal bien entendu), ils sont souvent plus agiles, etc. Mais le thème de la discussion étant l'éducation et le respect, ce ne sont pas les points dont je parlerais ici !
Moyenne des votes
 (1 vote)

Votre vote
Réponse postée le 20.06.2011 par Sophie LAI-NICKLAUS
Merci pour ces éléments de réponse. Je me pose beaucoup de questions sur l'éducation que j'ai reçue depuis que je vis hors de France! Cela me rassure de voir que vos avis sont partagés ou opposés... C'est que ce n'est pas tout blanc ou tout noir!
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 21.06.2011 par
Je crois qu'il faut faire une différence entre enfants allemands en bas age et ceux qui ont déjà atteint la puberté. Jusqu'à l'age de 11 ou 12 ans les parents allemands laissent à leurs enfants beaucoup de liberté mais par contre ils interviennent plus activement quand ceux-ci ont atteint la puberté mais alors il est malheureusement parfois trop tard pour leur donner quelques principes de respect ou de politesse. Ce comportement grossier et impoli de certains jeunes allemands, je l'ai moi aussi souvent observé et entre temps je sais comment réagir. Au lieu de me plaindre ou de protester, j'essaye de leur poser des questions sur un ton plus ou moins ironique, afin de les obliger à expliquer leur comportement et cela se termine assez souvent par des excuses ou mème un petit sourire. Il m'arrive une ou deux fois par an d'accompagner des échanges entre lycées francais et allemands et je l'avoue, sans leurs parents, ces jeunes francais se comportent pas mieux que leurs hotes allemands. Ce "libéralisme" des parents allemands a entre autres des raisons historiques. Ces jeunes allemands qui aujourd'hui manquent parfois de respect, sont les enfants et mème petits-enfants de la génération "mai 68". Ils sont le résultat de cette éducation anti autoritaire qui était de mode jusqu'au début des années 80. Je suis francais et mon épouse est allemande et nous avons grandi dans cette euphorie du début des années 70, du temps des "Hippies" et de la liberté sexuelle. Notre éducation anti autoritaire a heureusement bien fonctionné et aujourd'hui nous constatons que nos deux filles ainées éduquent leurs enfants d'une manière beaucoup plus sévère que la notre, il y plus de 30 ans. C'est pourquoi je reste optimiste et suis persuadé que ce manque de respect des jeunes allemands va disparaitre d'ici à quelques années.
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Pour poster une réponse, vous devez être membre.
Inscrivez-vous ou connectez-vous!
feedback