Expat United
Guillaume - Ko Hong - Thailande
 
 
 
 
Les Rendez-vous de l'Expatriation
La question
suivre mon mari en allemagne

munich - Dans Divers - Posée par Gé CARUBELLI - 29.03.2011 10:04
oui mais voilà, je ne parle pas allemand...
avec mes 4 mots d'allemand je vais trouver quoi comme job à Munich?
rien forcément...
j'ai une micro entreprise mais je ne sais pas si je pourrai continuer de là-bas car même si techniquement rien ne m'en empêche d'un point de vue légal... (en attente de réponse urssaf et impôts)

merci de vos conseils






Les réponses
Réponse postée le 31.03.2011 par
Bonjour,

personnellement je suis arrivé en Allemagne sans parler un mot d'Allemand. J'ai d'ailleurs attéri à Munich, pour un stage de 4 mois chez Eurocopter. Munich est l'une des villes les plus dynamiques d'Allemagne avec de nombreuses entreprises internationales (EADS donc Astrium, Eurocopter,..., MTU, BMW,...). Si votre niveau d'anglais le permet, et suivant votre secteur d'activité, vous pourrez sans doute trouver un premier emploi dans la langue de Shakespear. Beaucoup de francais dans la ville et les environs aussi, très forte communauté qui pourra vous aider, vous aiguiller, voir vous embaucher...

Sinon, n'hésitez pas à apprendre l'Allemand, ce n'est pas une langue si horrible et difficile qu'on le dit de notre coté du Rhin. Je suis maintenant depuis deux ans en Allemagne, je n'ai jamais pris de cours mais je m'en sors maintenant très bien.

Bon courage à vous et n'hésitez pas à passer la frontière!
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 04.04.2011 par Lucas ROCHEREAU
Bonjour Gé,
Je suis moi aussi en Allemagne depuis peu (3 ans). Mon amie m'a suivi. Elle a de l'expérience dans les métiers avec les enfants. Comme de nombreuses françaises, elle a postulé dans des crêches ou lycées français. Il y a en a presque toutes les grandes villes.

Comme le dit Brice, travailler en anglais en Allemagne est bien plus simple qu'en France. La majorité des personnes dans les grandes entreprises sont ouvertes à travailler avec des étrangers en anglais.

Enfin, concernant les cours d'allemand, il existe à Hambourg des cours d'intégration. Il s'agit d'aller s'inscrire dans un organisme (dont j'ai oublié le nom) qui vous donne un voucher. Vous allez ensuite dans une école de langue partenaire, et vous avez droit à 100h de cours pour 100€ (en 1 mois, en très grand groupe, assez intensif). Ce n'est pas le plus efficace pour apprendre, mais le rapport qualité / prix est imbattable (forcément à 1€/h). Pour ce qui est de l'organisme, voyez directement avec les écoles de langue sur place, elles vous renverront si nécessaire vers l'organisme compétent.

Bonne journée et, bien sûr, je vous encourage à venir en Allemagne !
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 04.04.2011 par Gé CARUBELLI
merci de vos réponses...
j'ai droit à 40h de cours via la boîte de mon mari c'est déjà ça ...
le problème est mon activité par elle même...
je suis créatrice d'accessoires de mode et de déco...et puis je n'ai toujours pas obtenu les réponses quant à ma micro entreprise... merci les administrations françaises!
mais j'ai de l'espoir!

en tout cas merci de vos encouragements!
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 13.04.2011 par Laurence B
salut,
en tant qu'artiste je vous conseille d'apprendre l'allemand à l'arrivée, cela étant plus facile pour la vie de tout les jours et cela vous permet de mieux comprendre le pays ou vous vivez, parler anglais est un plus, et il est essentiel en tant qu'étranger en allemagne. Le sud de l'allemagne est plus accueillant et Munich à une forte communauté française. Je vous conseille de créer votre micro-entreprise (qui est d'ailleurs une idée allemande créer par Schröder), mais vous pouvez aussi vous inscrire en tant que freelance en allemagne, en dessous d'un certain seuil vous ne payerais pas d'impôts. Pour être freelance il faut s'inscrire au "Finanzamt" qui vous envoi votre numéro d'immatriculation. Munich et Düsseldorf sont les deux villes de la mode en allemagne. La fantaisie française, la mode française y sont très appréciés, donc n'hésitez pas à mettre en valeur votre nationalité qui est un plus dans ce milieu. Vous pouvez aussi trouver un atelier dans une association, ce qui vous donnera des contacts. Mais la communauté française est votre premier cercle de relation et bien sûr le cercle de travail de votre mari est également un plus.

Bon courage!

Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 18.04.2011 par Sophie LAI-NICKLAUS
40 h de cours, c'est peu mais c'est déjà mieux que rien ! Ensuite parlez autour de vous avec vos nouveaux voisins, vos commercants, les gens apprécient quand on fait l'effort de parler leur langue. Ils aiment plutôt bien l'accent francais. Prenez contact avec l'institut francais et le consulat, ils vont peut-être pouvoir vous aider à installer votre entreprise. Vous avez un site internet? Il faudrait peut-être commencer à le faire traduire en allemand ou en anglais. Je suis certaine que vous avez une chance: La mode et la déco, c'est tellement francais pour les Allemands...
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 18.04.2011 par Gé CARUBELLI
merci beaucoup...
c'est génial si la micro entreprise existe en allemagne...
j'ai bien plus d'espoir de voir mon projet aboutir!
il serait judicieux de faire une version de mon site en allemand...
merci beaucoup.
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 18.04.2011 par Admin EXPAT UNITED
Bonjour Gé,
Si votre site existe déjà en français, J'en profite pour vous donner un excellent outil google : http://translate.google.fr/?hl=fr&tab=wT#fr|de|
Vous entrez l'adresse url de votre site et normalement il traduit tout en 3 secondes, c'est bluffant (j'ai fait le test avec www.expatunited.com !)
Tenez nous au courant en tout cas de la suite des évènements :-)
Cdlt
L'équipe Expat United
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 18.04.2011 par Lucas ROCHEREAU
Bonjour, au registre des bons plans en traducteurs de sites / texte, je rajoute systran. Il m'a beaucoup aidé pour mon travail (technique).
Pour le dictionnaire (avoir plusieurs sens en face d'un mot), les meilleurs résultats que j'ai trouvés sont sur Reverso. Je ne l'ai jamais essayé, mais j'ai entendu beaucoup de bien de Leo.org .
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 19.09.2011 par Emilie ROTH-MARTEAU
Moi je suis arrivée en Allemagne il y a 10 ans maintenant et ne parlais que quelques mots d'allemand. J'ai été employé d'abord en tant qu'aide soignante pendant 6 mois (la duree d'essai de mon travail) et puis ensuite je suis passée infirmière (diplome obtenu en france bien sûr). On apprend très vite la langue en travaillant. il faut oser. Mon niveau d'allemand a l'ecole etait pourtant tres mauvais :-)

Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Pour poster une réponse, vous devez être membre.
Inscrivez-vous ou connectez-vous!
feedback