Expat United
Guillaume - Ko Hong - Thailande
 
 
 
 
Les Rendez-vous de l'Expatriation
La question
Comment est la vie à Montréal ?

Montréal - Dans Voyage - Posée par Sonia KASIC - 14.01.2012 22:23
Bonjour
j'ai 18 ans et cela fait 1an que je suis intéressée pour venir sur Montréal mais j'ai besoin de savoir la vie les contraintes et les avantages etc.. la vie à Montréal quoi !




Les réponses
Réponse postée le 25.01.2012 par Béatrice TRESORIER
Bonjour, tout dépend de ce que vous avez l'intention de faire à Montréal ! La vie est très agréable, les Québécois très sympas, les loyers bien moins chers qu'à Paris, enfin bref, c'est plutôt positif. Seul bémol, il faut avoir une bonne couverture sociale car les frais médicaux sont très élevés par rapport à la France. A titre d'exemple, une consultation chez un généraliste coûte 150$ la 1ere fois puis 100$ pour les fois suivantes. Tous les autres soins sont également hors de prix donc ne pas arriver ici sans en tenir compte et prendre ses dispositions. Essayez d'avoir l'avis d'étudiants français installés à Montréal (ce qui n'est pas mon cas), il y en a beaucoup ici ce qui prouve certainement que l'expérience est somme toute positive. Aventure à tenter sans aucun doute !
Moyenne des votes
 (2 votes)

Votre vote
Réponse postée le 28.01.2012 par Alain KADLEC
Pourquoi Montréal. Il y a d'autres villes plus intéressantes ailleurs; bien entendu tout dépend de ce que l'on cherche mais voir le Canada, le Québec... ce n'est pas Montréal. Après 37 ans ici je pour vous dir même si il y a pire, cette ville est une erreur et un enfer. Bon séjour pareil!
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 16.02.2012 par Lydie COUPé
En lisant les deux réponses diamétralement opposés, je vous inviterais à faire une seule chose, Sonia : lancez-vous ! Vous êtes toute jeune et les découvertes, ça garde jeune... Moi-même, j'ai tout lâché à 28 ans et suis partie au Canada et à Montréal que j'aime beaucoup. Bien évidemment, c'est une grande ville avec ses inconvénients et ses défauts comme toutes les autres. Mais attention, malgré ce que l'on dit et ce que l'on peut lire, Montréal n'a pas vraiment de côté européen; c'est une ville nord-américaine, à la fois multiculturelle, de bouche et culturelle. C'est ce qui fait son charme malgré son architecture parfois à désirer. Son seul défaut: son lot trop lourd d'automobiles. Nous sommes en Amérique, le royaume de la voiture...
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 16.02.2012 par Alain KADLEC
Sonia, si vous êtes jeune alors profitez-en pour aller dans des endroits plus dynamiques et plein d'avenir. Le Québec est en perte de vitesse sur tous les plans et Montréal, bien qu'il y ait e belles et bonnes choses, n'est pas une ville facile à vivre. Bien entendu que comparé à certaines grandes villes de France, c'est nettement mieux. Toutefois, donnez-vous la chance d'aller pratique ou apprendre l'anglais ce qui sera une bon investissement pour votre avenir. Lorsqu'à 20 ans, en 76 je suis arrivé et vécu quelques temps à Montréal, passé la période "découverte", j'ai vite compris que c'était loin d'être le Canada comme sur les cartes postales. Il y a des régions bien plus agréables a vivre au Québec même si vous tenez absolument à vivre dans cette province; toutefois venir ici et ne pas aller voir et expérimenter d'autres endroits...ce serait dommage. Je vous conseillerait plustot d;aller voir dsns des villes moyennes; le pays n'en manque pas et certaines régions vont surement vous accueillir les bras ouverts.
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 17.02.2012 par Alain KADLEC
Complément d'information:
Les meilleurs endroits pour vivre au Canada (qualité de vie calculée sur plusieurs critères dont le cout de la vie, l''emploi, la criminalité, les services, etc...
The Ottawa Citizen - avril 2011
Document scanné disponible sur demande.

1. Ottawa ON - Gatineau QC
2. Victoria BC
3. Burlington ON
4. Kingston ON
5. St-Albert ON
6. Fredericton NB
7. Brandon MB
8. Edmonton AB
9. Repentigny QC
10. Winnipeg MB
11. Moncton NB
12. Whitehorse YK
13. Levis QC
14. London ON
15 Saskatoon SK
16. Calgary AB
17. Laval QC
18. Guelph ON
19. Lethbridge AB
20. Thunder Bay ON
21. Halifax NS
22. North Bay ON
23. Regina SK
24. Newmarket ON
25. Québec City QC

29. Vancouver BC


88. Toronto ON

123. Montréal QC

Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 17.02.2012 par Alain KADLEC
Petite erreur: . St-Albert ON >> Lire plutot . St-Albert AB

Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 18.02.2012 par Sonia KASIC
Merci beaucoup pour vos réponses :D
Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 17.02.2013 par Alain KADLEC
Complément d'information, trouvé le site Immigrer.com
http://www.immigrer.com/page/pensee_du_jour_laurence_nadeau_-repentigny-premiere-pour-la-qualite-de-vie-au-quebec.html
La ville de la région de Lanaudière, Repentigny, tout juste à l’est de Montréal, se classe première au Québec et sixième au Canada pour sa qualité de vie. Le magazine MoneySense vient de publier son classement annuel intitulé «Best places to live in Canada» qui se base sur le calcul de l’Indice relatif du bonheur dans 179 villes canadiennes comptant plus de 10 000 habitants. Pour déterminer les positions de son palmarès, la revue accorde des points aux villes dans une vingtaine de catégories dont: le revenu moyen, le taux de chômage, le coût d’accès à la propriété, la qualité de l’air, le climat, le taux de criminalité, l’accès aux services de santé et la croissance démographique. Loin d’être un palmarès touristique, des meilleures boîtes ou des beaux paysages, il s’agit d’un classement des villes où les gens vivent mieux en gagnant leur vie, tout en étant en sécurité et dans le confort.

Le top 10 des villes canadiennes:

1) Ottawa-Gatineau dans la région d'Ottawa-Gatineau 2) Kingston en Ontario 3) Burlington en Ontario 4) Frédéricton en Nouvelle-Écosse 5) Moncton au Nouveau-Brunswick 6) Repentigny au Québec 7) Brandon en Ontario 8) Victoria en Colombien-Britannique 9) Winnipeg au Manitoba 10) Lévis au Québec, en face de la ville de Québec

Montréal, la métropole québécois se classe loin au 120e rang de ce palmarès, derrière Vancouver (29e) et Toronto (85e). Au Québec, Montréal est devancée par Laval (13e), Québec (18e), Joliette (20e), Saint-Jérôme (39e), Brossard (41e) et Trois-Rivières (67e).

Les dix villes à la toute fin du classement: 170) Terrace (Colombie-britannique) 171) La Tuque (Québec) 172) Summerside (Île-du-Prince-Édouard) 173) Prince Rupert (C.-B.) 174) Campbell River (C.-B.) 175) Port Alberni (C.-B.) 176) Quesnel (C.-B.) 177) New Glasgow (Nouvelle-Écosse) 178) Williams Lake (C.-B) 179) Bay Roberts (Terre-Neuve)
Moyenne des votes
 (1 vote)

Votre vote
Pour poster une réponse, vous devez être membre.
Inscrivez-vous ou connectez-vous!
feedback