Expat United
Julie - Col de Prony et la Terre rouge du Grand Sud - Nouvelle-Calédonie
Guillaume - Ko Hong - Thailande
 
 
 
Les Rendez-vous de l'Expatriation
La question
Vivre à Nouméa

Vivre à Nouméa - Dans Visas / Passeports - Posée par Marc SCHABA - 04.06.2011 15:18
Bonjour,

Je souhaite partir définitivement de France pour la Nouvelle Calédonie afin de rejoindre ma compagne qui s'y trouve.
Pourriez-vous m'informer des formalités administratives à remplir pour réaliser mon projet: Passeport, visa et autres...?
Merci d'avance




Les réponses
Réponse postée le 08.06.2011 par Arthur JOHNSTON
Bonjour Marc,
Très bon choix, la Nouvelle-Calédonie est un pays superbe, bien que loin de la métropole.
La Nouvelle-Calédonie est française. Cependant, c'est un territoire autonome dans plusieurs domaine comme la sécurité sociale est qui est ici la CAFAT. Il vous faudra donc prendre contact avec eux une fois sur place. Durant votre séjour, vous dépendrez des services fiscaux calédoniens. La taxe d’habitation n’existe pas et vous bénéficierez d’un taux un peu moins élevé d’impôt sur le revenu.
Il vous faudra simplement signaler votre changement d’adresse auprès de votre centre actuel.

Bon courage pour les préparatifs, et à bientôt sur l'île !
Moyenne des votes
 (1 vote)

Votre vote
Réponse postée le 14.06.2011 par Karo MOA
Bonjour , je me permet de te conseiller de retirer un imprimé à la sécu , je ne me souviens plus du numéro, mais tu précises bien que c'est pour partir en Nouvelle Calédonie!
Ils te le rempliront déjà et cela te facilitera ton inscription à la CAFAT ( et l'accélèrera).Bon voyage à toi

Moyenne des votes
 (2 votes)

Votre vote
Réponse postée le 01.07.2011 par Julien SANCHEZ
Bonjour,
Comme vous l'a été dit précédemment, par Arthur et Carole, la Nouvelle-Calédonie est Française. Néanmoins pour y venir vous êtes obligé de transiter par un pays étranger, soit le Japon soit l'Australie. Donc passeport obligatoire. Pensez aussi à faire suivre votre courrier, car L'Office des Postes et Télécommunications local n'a pas de partenariat avec la Poste métropolitaine.
Si vous comptez travailler chez nous, sachez qu'une loi de pays donne la priorité d'emploi aux Calédoniens, sauf si vous êtes détenteur de compétences absentes ici. Allez sur le site: http://www.gouv.nc/

Bon voyage et bon courage pour la suite.

Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Réponse postée le 06.08.2012 par
Bonjour,
Il te faut penser à :
- vérifier la date de validité du passeport, il le faut valide à six mois après la date retour (si tu prends un aller/retour)
- demander un permis international, si tu prévois de voyager sur les îles autours de nous, qui ne sont pas spécialement françaises.
- résilier les abonnements: EDF/GDF, téléphones fixe et portable, internet, eau... Si tu es dans ton début de contrat, pour les téléphones portables et qu’il est spécifié que tu dois payer jusqu’à tes un an ou deux ans d’abonnement, pour casser ton contrat, il te suffit de leurs écrire, en donnant ta nouvelle adresse, ici sur le caillou et en demandant de transférer ton abonnement à partir du (date à laquelle, tu veux casser ton contrat). Là, ils vont t’écrire et te dire qu’ils n’ont pas de suivi sur l’île et que donc ils te résilient le contrat à la date donnée. Et hop, pas obligé de payer jusqu’au bout ;)
- Ton compte bancaire : ici, on a la Société générale et la BNP, sinon les autres banques sont spécifique à la Calédonie. Certaines banques françaises (j’ai testé avec le Crédit Agricole Mutuel et Rural et avec Le Crédit Lyonnais), sont ok pour conserver ton compte ouvert et réduisent tes frais de carte lorsque tu retires mais le mieux est d’avoir un banque ici, qui traite sans frais tes francs pacifiques
- La mutuelle : penser à faire suivre ou la résilier, il y en a de très bonnes ici.
- Impôts : penser à leurs signaler ta nouvelle adresse et que tu ne travailles plus en France. Et puis faire ta prochaine déclaration ici et là-bas pour la dernière fois.
- La sécurité sociale : Leurs donner ta nouvelle adresse et la date de ton départ. Récupérer un formulaire SE988-02 (formulaire d'accord de coordination NC et métropole) pour faciliter les démarches une fois sur place !
- CAF : idem, penser à les prévenir de ton départ. Ici, il n’y a rien de semblable, pas d’allocations, pas d’allocation chômage non plus et pas de RMI.
- Mettre la voiture en vente, car ça revient moins cher d’en acheter une ici que de la faire venir.
- Idem pour les meubles !!!
- Au niveau santé : mettre à jour les vaccins, ce sont les mêmes qu’en France métropolitaine.
- Pour la douane, si tu mènes appareil photo, portable, téléphone… pense à récupérer tes factures et pour ne rien payer, il faut que ce ne soit pas neuf. Je ne sais plus combien de mois, 12 ou 18 (je me renseigne à ce sujet et je te dirai, mais attention, ici il y a beaucoup, beaucoup de taxes pour préserver la fabrication locale et les importateurs locaux. Grrrrrrrrrr !!!
- Pense à faire faire des extraits de ton casier judiciaire et des actes de naissance, ça ne mange pas de pain et ça peut servir. Si tu dois les demander d’ici, il faut compter 15 à 20 jours pour les avoir, des fois plus…
- Si tu mènes un téléphone portable, pense à le faire désimlocké, ce serait dommage de galèrer ici, une fois arrivé pour le faire débloquer. En plus, ici, ils te le font mais très très chers, à éviter !
- Fret, faire faire des devis dans les agences de transports. En 2001 et en 2009, les moins chers étaient
- Faire ta lettre de démission ou négocier un licenciement à l’amiable (ce qui te permet d’avoir une prime de fin de contrat), demander une lettre de recommandation (toujours utile).
- Quand tu arrives si tu dois louer une voiture, l’agence la moins chère du caillou est Visa, mais il y en a plusieurs autres.
- Si tu as des enfants à charge qui restent en France, tu pex prétendre aux prestations familiales métropolitaines, même en résidant et en travaillant en Nouvelle Calédonie. Pour cela, demande à la CAFAT, un formulaire SE 988-13, à remettre à la Caisse d'Allocations Familiales du lieu de résidence en métropole des membres de ta famille afin que celle-ci leur serve les prestations familiales métropolitaines.
Voilà, je pense n’avoir rien oublié, enfin, on oublie toujours un truc. Mais si tu as besoin d’aide à ton arrivée, n’hésite pas, on t’aidera volontiers, mon mari et moi, dans la mesure du possible.
@+
Ah, une dernière chose, je te mets un lien pour les textes de référence en tant qu’assuré social d’outre-mer : http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/assure_social_outre_mer-2.pdf

Moyenne des votes
 (0 vote)

Vous devez être identifié pour voter!
Pour poster une réponse, vous devez être membre.
Inscrivez-vous ou connectez-vous!
feedback